Les conditions climatiques ambiantes ont une influence directe sur les piscines de plein air.
Outre l’intérêt de préserver la qualité de l’eau, les opérations d’hivernage vont permettre de protéger le bassin (le réseau hydraulique, le système de filtration...) des contraintes liées au gel.
En principe, dès lors que la température de l’eau devient inférieure à 13°C, le propriétaire doit procéder à l’hivernage.
Dans tous les cas, la mise en hivernage débute par un grand nettoyage du bassin (brossage des parois, de la ligne d’eau du fond, nettoyage des skimmers et des projecteurs...) ainsi que des accessoires (robot de nettoyage, sécurité...).
À cet effet, un produit de traitement à haut pouvoir rémanent peut être introduit dans l’eau de la piscine, afin de limiter la prolifération des algues, jusqu’à sa remise en service (ce produit n’est pas un anti-gel).
Le bassin peut être protégé des salissures par l’utilisation d’une couverture. Attention aux débris divers (feuilles, vers de terre, objets métalliques, etc...) dont le contact prolongé, et la décomposition,sont souvent à l’origine de taches indélébiles.
Par ailleurs, le bassin doit être efficacement protégé des conséquences du gel. Il est possible d’utiliser des flotteurs d’hivernage, disposés à la surface, afin d’éviter toute poussée de glace sur les parois de la piscine.
La masse liquide joue un rôle d’isolant thermique et assure la stabilité mécanique du bassin en contrant les pressions naturelles exercées par le sol. Enfin, l’eau protège le revêtement du bassin.
PRINCIPES ET MÉTHODES D'HIVERNAGE
|
Dans tous les cas une surveillance permanente du bassin et de ses équipements est indispensable. Il convient d'être encore plus vigilant lorsque les conditions climatiques sont dégradées (gel, neige, vent violent,...).
L’hivernage actif doit être privilégié autant que possible.
Cette solution consiste à protéger le bassin du gel en maintenant constant son volume d’eau, sans arrêter complètement la filtration.
Elle permet de conserver une qualité d’eau filtrée durant la saison d’hiver et de minimiser le traitement chimique et physique de l’eau, à l’occasion de la remise en service de la piscine.
Ainsi l’hivernage actif est conditionné par les critères suivants :
. Résidence principale ou occupation permanente des lieux ;
. Climat doux et tempéré ;
. Local technique équipé d’un dispositif de mise hors gel (sonde, convecteur...) ;
. Surveillance régulière du fonctionnement de la filtration pendant l’hiver ;
Toutefois, en cas d’absence prolongée et/ou dans les zones où les températures prévisibles peuvent se prolonger durablement en dessous de 0°C, l’hivernage passif est recommandé.
L’hivernage passif suppose un arrêt total de tous les équipements du bassin, ce qui implique notamment une interruption de la circulation de l’eau dans le réseau hydraulique.
NB : Laisser un bassin vide peut entraîner de graves risques d’endommagements structurels. Il est donc impératif de bien vérifier son puits de décompression, assurer un parfait drainage du bassin et contactez-nous.
Toute vidange doit être précédée d’un avis technique rendu par le constructeur /installateur du bassin ou, à défaut, par votre pisciniste.
Lors de la période d’hivernage, il sera nécessaire de prévenir le risque de chute et/ou de noyade par le maintien, si possible, du dispositif de sécurité conforme, complété si besoin par un moyen de protection adapté.
Consultez notre documentation ci-dessous pour suivre étape par étape l'hivernage de votre piscine.
Nous vous rappelons que nous sommes joignables par téléphone au 05 61 85 96 76 ainsi que par mail contact@homepool.fr si vous souhaitez plus de renseignements sur la bonne méthode d'hivernage que vous devez adopter ou si vous souhaitez faire l’acquisition de système protecteur de votre piscine durant l'hiver (produit hivernage, flotteurs lestés, couverture à barres,...)
Nous proposons de faire pour vous ces prestations d'hivernage, Contactez-nous !